Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Crédit Agricole ralenti par des provisions et une charge fiscale au 1T
information fournie par Boursorama avec AFP 30/04/2025 à 07:53

( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )

( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )

Le groupe bancaire français Crédit Agricole a publié mercredi un résultat net en baisse de 9,2% au premier trimestre, à 2,2 milliards d'euros, freiné les provisions passées par ses caisses régionales et une charge d'impôt exceptionnelle.

Le produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d'affaires dans le secteur, ressort en hausse de 5,5% sur un an entre janvier et mars, à 10,05 milliards d'euros.

"Nous avons à la fois une croissance significative des revenus et une croissance du résultat net avant impôt", s'est félicité lors d'une conférence de presse téléphonique le directeur général de la banque Philippe Brassac.

Le dirigeant, qui cèdera sa place le 14 mai à l'actuel directeur général délégué de Crédit Agricole SA Olivier Gavalda, a dans le même temps souligné l'"impact significatif" de la surtaxe exceptionnelle sur les grandes entreprises votée par le Parlement en début d'année.

Celle-ci représente une charge exceptionnelle estimée par le Crédit Agricole à 330 millions d'euros cette année, dont 207 millions d'euros passés au seul premier trimestre.

Le résultat des caisses régionales est également affecté par une hausse importante - de près de 30% sur un an - du coût du risque, c'est-à-dire les sommes provisionnées pour faire face aux éventuels impayés sur les crédits consentis.

Le PNB de l'entité cotée du groupe, Crédit Agricole SA (Casa), a pour sa part atteint 7,3 milliards d'euros, un montant en hausse de 6,6% sur un an et conforme aux attentes des analystes compilées par l'agence financière Bloomberg et le fournisseur de données Factset.

La banque a mis en avant un niveau record des revenus au sein de la banque de financement et d'investissement, un chiffre d'affaires au plus haut de l'activité d'assurance et un sommet en matière d'encours atteint par Amundi, filiale de gestion d'actifs.

Le résultat net de Casa, moins affecté par la surtaxe que celui des caisses régionales, est cependant aussi en retrait de 4,2%, à 1,8 milliard d'euros.

M. Brassac a également réaffirmé les ambitions de la banque en Italie, où le secteur bancaire est en pleine recomposition.

L'évolution de cette présence s'est traduite récemment par la montée progressive de Crédit Agricole au capital de la troisième banque italienne Banco BPM, sur fond d'offre publique d'échange (OPE) sur Banco BPM lancée à son encontre par sa rivale UniCredit.

Valeurs associées

15,9200 EUR Euronext Paris -1,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...